Introduction Depuis l’arrivée au pouvoir du parti CNDD-FDD en 2005, cette formation a instauré une journée dédiée aux combattants de cette formation politique. Cette célébration coïncide avec le 16 novembre 2003, date à laquelle le mouvement armé FDD qui deviendra un parti politique CNDD-FDD a signé un accord de cessez-le feu avec le gouvernement d’alors. Cette journée a changé de forme passant d’une journée à une semaine qui commence soit le 16 novembre ou clôturé à cette dernière. Le rapport du mois de (...)
Accueil > burundi
burundi
-
La semaine dédiée aux combattants, occasion pour le Président de la République Evariste Ndayishimiye de réactiver la virulence des membres de la Ligue des jeunes « imbonerakure »affiliée au parti CNDD-FDD.
14 décembre 2020, par webmaster -
Caravane du Flambeau de la paix, occasion du Président Evariste Ndayishimiye d’affirmer que la paix est une réalité au Burundi.
26 octobre 2020, par webmasterIntroduction Le mois de septembre 2020 a été caractérisé par les visites de présentation des nouveaux gouverneurs par le Président de la République, la conférence publique du Président de la République, la caravane du flambeau de la paix, le recensement des sans emploi, le lancement du programme d’Appui à la société civile burundaise, la réunion de travail du gouverneur de Cankuzo et la déclaration de la Ligue Izere –Ntiwihebure sur la situation des droits de l’homme au Burundi. Le rapport du mois de (...)
-
Quand le secrétaire général du CNDD-FDD compare les opposants politiques aux anciens membres du Parti Démocratique Chrétien « PDC ».
16 avril 2020, par webmasterIntroduction.
Le mois de mars 2020 a été caractérisé par la célébration de la journée internationale de la Femme, des visites organisées par le secrétaire général du CNDD-FDD en province Buumbura, les visites intempestives du Président de l’Assemblée et du Sénat successivement en province Bubanza et Cankuzo, l’intolérance politique qui continue à se manifester dans certaines provinces du pays. A côté de ces événements, le parti CNDD-FDD a organisé beaucoup de rencontres à l’endroit de ces membres pour (...) -
Urgent Appeal to Protect Burundian Refugees in Tanzania
11 juin 2018, par webmasterUrgent Appeal to Protect Burundian Refugees in Tanzania
The present Urgent Appeal is being submitted by the undersigned Burundi Civil Society Organizations and other African and international organizations who agreed to arise together to call for urgent measures to ensure safety and security for the Burundian refugees in Tanzania camps.
The severe human rights violations against Burundian refugees in Tanzanian refugee camps require urgent action by the United Nations High Commissioner for (...) -
Avril, mois de Commemoration controversée.
30 mai 2018, par webmaster1.Introduction
Depuis la volonté manifeste du Président Pierre Nkurunziza de se maintenir au pouvoir en 2015, le pays est devenu un pays où les droits de la personne humaine ne sont plus respectés. Pour montrer à la communauté internationale que la paix règne sur tout le territoire le gouvernement et le parti CNDD-FDD ainsi que les organisations dites de la société civile ont instauré une stratégie d’organiser des événements de rencontre pour manifester et démontrer leur soutien au pouvoir en place. Ces (...) -
Campagne de recrutement forcé des jeunes à Cankuzo
9 mai 2018, par webmasterCampagne de recrutement forcé des jeunes issus des associations et coopératives à adhérer arbitrairement au sein de la ligue des jeunes du CNDD-FDD « imbonerakure »en province Cankuzo. Il y a deux semaines une réunion des associations des coiffeurs, des taxis moto, des taxis vélo, des jeunes réunies dans des mouvements coopératifs a été convoquée par le président communale de la ligue des jeunes imbonerakure à Cankuzo, Janvier Ntaherezo accompagné par son vice Benjamin Doma. Cette réunion a eu lieu (...)
-
MOIS DE CONTESTER LA VERITE
10 avril 2018, par webmasterRésumé exécutif
Le Burundi vit une période tourmente depuis avril 2015 suite à l’avide du pouvoir de Pierre Nkurunziza qui s’est maintenu au pouvoir en violation de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation et la Constitution de la République du Burundi. La violation de ces instruments qui avaient donné espoir au peuple burundais a eu des conséquences néfastes sur la vie de la nation toute entière. En effet, depuis le 26 avril 2015, les Burundais vivent dans le désarroi total suite aux (...) -
Rapport des manifestations publiques et autres évènements du mois de mars 2018
10 avril 2018, par webmaster1. Résumé exécutif Le Burundi vit une crise sociopolitique dû à la volonté de Nkurunziza de s’éterniser au pouvoir en violation des principes démocratiques contenus dans l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation et la Constitution qui est issu. Cette situation a eu des conséquences fâcheuses sur la conduite des affaires de l’Etat et par conséquent sur la vie de la nation tout entière. En effet, la violation de la loi est devenue normale d’autant plus que centre de commandement n’est reconnu, (...)
-
Quand le pouvoir temporel se confond au pouvoir spirituel
20 septembre 2017, par webmasteri. Résumé exécutif
Le Burundi vit une crise politique depuis 2 ans due au boulimie du pouvoir de Nkurunziza et les membres de son parti CNDD-FDD qui n’ont pas voulu donner un autre candidat aux élections présidentielles de 2015.Ce comportement a eu des conséquences néfastes sur l’évolution du pays dans tous les domaines. Des violations graves des droits de l’homme sont commises depuis avril 2015 et conduisent aux dérives dictatoriales du pouvoir. Pour montrer au monde extérieur que la situation (...) -
RDC : les versions divergent après les violences meurtrières dans le Sud-Kivu
17 septembre 2017, par webmasterAu moins 36 Burundais et un militaire ont été tués, 117 personnes ont été blessées, selon l’ONU. Les victimes burundaises se présentent comme les membres d’une secte religieuse adeptes de la prophétesse Zebiya, dont une procession avait été réprimée dans le sang au Burundi en 2013. Ils auraient depuis trouvé refuge en République démocratique du Congo, sans jamais s’enregistrer officiellement dans l’un des camps tenus par le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR).
Ces Burundais se disent harcelés par les (...)
0 | 10