#Burundi Un langage paradoxal Souvent, la prophetie, le langage à double lien, l’intimidation sous forme de révélation, prophétie ,...caracterisent les croisades organisés par le pouvoir de Bujumbura et le parti CNDD-FDD. Les exemples sont multiples ; focalisons-nous au croisade organisé dernièrement à Karusi par la famille Nkurunziza. La "1ère dame du pays" quand elle prêchait, a manifesté une certaine ambivalence. D’une part, elle a preché comme un Maman Pasteur ; d’autre part, apparaît un caractère (...)
Accueil > nouvelles
nouvelles
amakuru
-
Un language paradoxal
11 septembre 2017, par webmaster -
Manifester pour démontrer la force
14 août 2017, par webmasterRéseau des Citoyens Probes, RCP
RÉSUME EXÉCUTIF
Depuis avril 2015, le Burundi traverse une crise sociopolitique due à la nomination du Président Pierre Nkurunziza à sa propre succession aux élections présidentielles .Cette nomination par le parti CNDD-FDD a provoqué les manifestations pacifiques organisées par la société civiles et les partis politiques de l’opposition. En conséquence, ces manifestations ont été réprimées à sang par les forces de sécurité et les jeunes imbonerakure affiliés au parti (...) -
L’ANALYSE CRITIQUE DE LA LOI n° 1/02 DU 27 JANVIER 2017
6 juillet 2017, par webmasterL’ANALYSE CRITIQUE DE LA LOI n° 1/02 DU 27 JANVIER 2017 PORTANT CADRE ORGANIQUE DES ASSOCIATIONS SANS BUT LUCRATIF AU BURUNDI.
Etude effectuée par le Réseau des Citoyens Probes (RCP).
Par Me Janvier BIGIRIMANA
Juin 2017.
I. INTRODUCTION I.1 Contexte de l’étude 1. Les Burundais ont de tout temps exprimé un besoin d’association, dans des structures préfigurant la société civile, telle qu’on la conçoit aujourd’hui, qui se sont affinées avec le temps. Dans le Burundi précolonial, la société civile (...) -
Manifester contre l’échec
21 juin 2017, par webmasterRapport du mois de mai sur les manifestations publiques 0. Résumé Exécutif Dupuis avril 2015, le Burundi traverse une crise sociopolitique due à la nomination du Président Pierre Nkurunziza à sa propre succession aux élections présidentielles .Cette nomination par le parti CNDD-FDD a provoqué les manifestations pacifiques organisées par la société civiles et les partis politiques de l’opposition. En conséquence, ces manifestations ont été réprimées à sang par les forces de sécurité et les jeunes (...)
-
MANIFESTER POUR SAUVER SA PEAU
12 mai 2017, par webmasterRésumé exécutif Depuis avril 2015, le Burundi traverse une crise politique consécutive à la nomination du Président Pierre Nkurunziza à sa propre succession aux élections présidentielles .Cette nomination par le parti CNDD-FDD a provoqué les manifestations pacifiques organisées par la société civiles et les partis politiques de l’opposition. En conséquence, ces manifestations ont été matées à sang par les forces de sécurité et les jeunes imbonerakure affiliés au pari CNDD-FDD .Au regard du gouvernement du (...)
-
De la militarisation des manifestations
4 mai 2017, par webmaster1. Introduction Depuis un certain temps, les manifestations publiques sont devenues un des moyens d’expression pour le pouvoir, les partis politiques, les femmes et la société civile proche du pouvoir. Les manifestations, organisées que ce soit au niveau national ou local servent de tribune pour la vulgarisation du discours de la haine. Le peuple burundais est déjà habitué à ces rassemblements chaque fois qu’il y a un rapport relatif à la situation sécuritaire et des droits de l’homme ou un autre (...)
-
Burundi ou le Pays des Mille Manifestations
11 mars 2017, par RCP Burundi1. Introduction
Depuis le déclenchement de la crise qui secoue le Burundi suite à la candidature du Président Pierre Nkurunziza à sa propre succession en violation de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation et la Constitution de la République du Burundi, le sol burundais est devenu un terrain des manifestations .Ce phénomène a commencé avec la tentative de coup d’Etat du 13 mai 2015.Au retour de la République Unie de Tanzanie, le Président a été accueilli par la population brandissant le (...) -
European Parliament resolution on the situation in Burundi
25 février 2017, par webmasterThe European Parliament,
having regard to its previous resolutions on Burundi, in particular the two last resolutions, voted on 9 July 2015 and 17 December 2015,
having regard to the revised Cotonou Agreement, in particular Article 96 thereof,
having regard to the Arusha Peace and Reconciliation Agreement for Burundi,
having regard to the Constitution of the Republic of Burundi,
having regard to the Arusha Peace and Reconciliation Agreement for Burundi of 28 August 2000, (...) -
Communiqué de presse sur la suspension de dix (10) organisations non gouvernementales au Burundi
25 février 2017, par webmasterLe Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique, Mme Reine Alapini-Gansou, exprime sa profonde préoccupation face à la suspension de dix (10) organisations non-gouvernementales (ONG) par le gouvernement du Burundi.
Selon les informations que nous avons reçu, le 23 Novembre 2015, le ministre de l’ Intérieur du Burundi a publié le décret n °. 530/1597 suspendant dix (10) ONG travaillant pour la protection des droits de l’ homme.
We have been informed that this suspension is (...) -
Le Gouvernement burundais a suspendu le travail de cinq organisations burundaises.
25 février 2017, par webmasterL’ordonnance du ministère de l’Intérieur du Burundi du 19 octobre précise que l’existence de cinq organisations burundaises est suspendue. Les organisations suspendues sont le Forum pour le Renforcement de la Socitété Civile (FORSC), le Forum pour la Conscience et le Développement (FOCODE), l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture (ACAT), l’Association Burundaise pour la Protection des Droits Humains et des Personnes Détenues (APRODH) et Réseau des Citoyens Probes (RCP).
Selon l’ordonnance du (...)